DECOUVRIR L’ESCRIME

Histoire de l’escrime

Les origines de l’Escrime remontent loin dans l’Histoire et sa pratique était liée essentiellement au combat, elle a évolué pour devenir de nos jours un sport à part entière, accessible à tous de 6 à 99 ans….

C’est en Europe que l’escrime moderne a vu le jour en tant que sport. Discipline olympique depuis la rénovation des jeux en 1896, l’escrime est le sport qui apporte le plus de médailles à la France.

Un sport éducatif et ludique pour tout tempérament

Flyer FemmeA côté de l’épée, arme de pointe, dite d’estoc, où les touches sont valables sur toutes les parties du corps, on adopta le fleuret, arme d’estoc et arme d’école, la seule qui n’a pas connu les champs de bataille. Enfin le sabre, arme utilisant le tranchant (taille) et la pointe (estoc), arme du combattant à cheval qui est également une arme conventionnelle.

Pour l’enfant, l’escrime est un apport éducatif sur le plan physique mais également moral. Sport agréable et intelligent qui lui permettra d’assouvir son penchant naturel au combat et à endosser ses responsabilités. Son observation et sa réflexion seront souvent sollicitées. Les armes sont adaptées à la morphologie et à l’âge.

L’escrime est un sport parfaitement adapté aux femmes. Il apporte à tous ceux qui le pratiquent l’équilibre, la maîtrise de soi, la vitesse, la souplesse, les réflexes, la concentration et le jugement. Que vous soyez calme ou passionné, grand ou petit, tonique ou raisonnable, chacun d’entre vous trouvera l’arme adaptée à son tempérament.

L’escrime est également accessible aux handicapés.

Nos valeurs

Les principales valeurs de l’Escrime sont : Respect, Maîtrise, Réflexion, Persévérance, Combattivité, Tonicité, Précision et Engagement.

Que vous pratiquiez ce sport en loisirs ou en compétition, il deviendra vite une passion.
En voici un petit avant goût avec la vie de nos clubs  au travers d’articles de presse, lisez vite « les nouvelles de la Ligue »

Comments are closed.