Haut Niveau : CREFED / Section Sportive / POLE

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :

  • La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
  • Les compétitions de référence
  • La liste des sportifs de haut niveau
  • Les parcours de l’excellence sportive

Les sportifs de HN doivent être suivis au niveau médical et doivent passer 2 bilans par an comme l’impose la Fédération.

De nombreux Titres et Médailles Olympiques, Mondiales, Européennes et Nationales ont été remportés par les Clubs de Midi-Pyrénées dans les épreuves: Individuel et par Equipe ces dernières années.

Les structures d’accueils

– Section Sportive du CAOUSOU : en savoir plus

– CREFED de Rodez (Epée) : en savoir plus, Correspondant Me GARES Bruno : rodezaveyron.escrime@gmail.com

– CREFED de Tarbes (Sabre) : en savoir plus, Correspondant Me MAUMUS Eric : tarbesescrime@sfr.fr

Ces structures font partie du Parcours d’Excellence Sportive (PES) 2013-2017. Le PES est la traduction de la stratégie fédérale en matière de haut niveau, inscrite dans le projet fédéral 2013-2016.

Cette stratégie s’appuie sur l’ensemble des dispositifs et des structures nécessaires à l’obtention de résultats significatifs pour les différentes équipes de France engagées dans les compétitions de référence. Le PES s’appuie enfin sur les moyens, qu’ils soient financiers ou/et humains, mobilisés au service de la performance. Dans la perspective des prochains Jeux olympiques de Rio, parité et mixité sont deux éléments fondamentaux du PES 2013-2017. Il tient également compte de la situation financière de la FFE. A ce titre, le périmètre de certains dispositifs est susceptible d’évoluer au cours de la période considérée.

Le bureau fédéral de la FFE, réunit le 16 novembre 2014, a validé l’ensemble des éléments présentés. 13 CREFED mixtes sont identifiés dans le PES 2013-2017. Ils sont coordonnés par Didier LEMENAGE, directeur du développement. Ces structures émanent de projets portés par les ligues régionales, labellisées par la fédération et financées au niveau régional.

L’objectif principal des CREFED est la mise en œuvre et la réussite du double projet (scolaire et sportif). Placés en amont des pôles France jeunes, l’objectif spécifique escrime des CREFED est d’accompagner les jeunes dans l’accession au haut-niveau. Pour cela, ils sont placés sous la responsabilité d’un coordonnateur le CTS de la ligue et de un ou plusieurs maîtres d’armes. Les effectifs sont fixés à 18 sportifs au maximum. Le volume d’entraînement varie entre 2 à 3 heures par jour, 4 jours par semaine et 1 entraînement supplémentaire dans son club. Chaque site est équipé d’installations sportives spécifiques. Par ailleurs, il est souhaitable que les jeunes soient accompagnés et suivis à plusieurs niveaux (scolaire, médical, paramédical, psychologique, etc…).

Pour aller plus loin

Documents de référence

 

Comments are closed.